CONCOURS PACES : 4 ÉTAPES POUR Y VOIR CLAIR DANS LES ATTENDUS DE PARCOURSUP

Futurs PACES : 4 étapes pour les attendus ParcoursupDepuis janvier 2018, Parcoursup est la procédure à suivre par les élèves de Terminale pour soumettre leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. (Cette nouvelle plateforme remplace APB alias « Admission post-Bac ».)

La procédure est assez complexe et comporte plusieurs petites nouveautés à coté desquelles il est facile de passer. C’est pourquoi il est judicieux de faire le point !

#1 Les élèves de Terminale avaient jusqu’au 31 mars pour constituer leur dossier et confirmer leurs vœux afin que leurs demandes soient prises en compte.

#2 Entre le 14 et 31 mars, le dossier de chaque élève a été complété par une fiche AVENIR, pour chacun des vœux énoncés. En effet, d’après les discussions lors du 2e conseil de classe, les professeurs, dont le professeur principal et le chef d’établissement, donnent leur avis sur les vœux de chaque élève. L’intégralité de ces fiches AVENIR ne sera consultable par les élèves qu’à partir du 22 mai.

#3 Les réponses des établissements seront données entre le 22 mai et le 5 septembre (hormis la période du baccalauréat du 18 au 25 juin). Dès que l’élève aura une proposition d’admission, elle lui sera signalée par une alerte (par l’application Parcoursup ou par email).

Les réponses peuvent être :

  • Totalement positive, c’est-à-dire que l’élève est accepté dans l’établissement
  • Partiellement positive, c’est-à-dire que l’élève est accepté sous certaines conditions (par exemple il devra effectuer un stage de remise à niveau…).
  • Une mise sur liste d’attente. Dans ce cas, le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de place dans l’établissement. Certains candidats se désisteront et libèreront ainsi des places. Si une place se libère, une nouvelle proposition vous sera faite.
  • Négative, vous pouvez être refusé(e) pour les formations sélectives (BTS, DUT…) pour lesquelles les places sont très limitées.

Une fois les réponses émises, vous devez répondre ! Il est très important de noter que le délai à respecter pour répondre varie suivant la période. Plus on s’approche de la rentrée scolaire et plus il faudra répondre rapidement.

Le tableau ci-dessous rappelle vos délais de réponse.

Réponse Parcoursup Délai pour VOTRE réponse
22 mai – 17 juin 7 jours pour répondre
26-28 juin Jusqu’au 1er juillet inclus
29 juin – 1er septembre 3 jours pour répondre
2 septembre Jusqu’au 3 septembre inclus
3-5 septembre 1 jour pour répondre

Si vous passez ce délai, vous encourez le risque de perdre la ou les propositions d’admission et vous serez même exclu de la procédure Parcoursup !

#4 Après le bac, donc dès le 26 juin, c’est le début de la phase complémentaire. Les élèves pourront consulter les formations qui ont des places vacantes. S’ils ont de l’intérêt pour une ou plusieurs de ces formations ils pourront à nouveau reformuler des vœux.


Quel est l’impact des « attendus » de Parcoursup sur l’admission en PACES ?

Il sera difficile de venir d’un BAC autre que la filière S pour prétendre à une PACES.

En effet, il sera indispensable d’avoir les connaissances et de maîtriser le programme de physique, chimie et SVT de Terminale S.

Des capacités de communication – c’est-à-dire être à l’aise à l’oral et savoir s’exprimer dans une langue étrangère (surtout en anglais) – vous seront demandés.

En outre, du fait de la quantité de travail requise en PACES, vos professeurs et votre lettre de motivation devront attester de votre capacité à vous investir dans vos études et de capacités d’apprentissage indispensables à votre réussite.

Votre lettre de motivation devra également porter l’empreinte d’un certain altruisme et de qualités humaines.

La Pré’Paces proposée par SEGMO sera davantage un atout pour préparer en terminale votre dossier pour l’entrée en PACES

About the Author

Christophe OLIVER
vous aide à apprendre rapidement, durablement et avec plaisir | facilitateur technique & pédagogique | Blended-Learning & e-Learning | Community Manager | Web Content Manager

Comments are closed.