OBJECTIF PACES – 5 astuces pour bien organiser ton espace de travail

OBJECTIF PACES : 5 astuces pour bien organiser ton espace de travailPOURQUOI parler de ton espace de travail ? Parce que tu vas y passer presque 80 % de ta journée (hors temps de sommeil dans ton lit, of course !). Donc, en PACES, ton espace de travail devient un espace pour VIS (Very Important Student). En une phrase : il ne doit te servir qu’à travailler et il doit être pensé dans ce but. Comme un pilote d’avion dans son cockpit, tu as besoin d’avoir toutes les commandes à porter de main et d’avoir ton champ de vision clair pour bien piloter. Voici 5 astuces apprises sur le terrain de la PACES (liste, « as usual », non exhaustive) :

#1 Cloisonner : Ton espace de travail doit être aussi un lieu où tu te sens bien, où tu as créé une ambiance favorable à l’étude. On ne va pas se mentir : une chambre d’étudiant n’est jamais très grande… mais si tu isoles ton espace de travail de ton espace de repos, tu crées ainsi un lieu dédié à tes cours. Le simple fait de t’y assoir met ton corps et ton esprit au travail !

#2 Simple Life : Laisse ton bureau sans élément superflu. S’il est encombré de cours qui trainent, d’objets de tous styles, ce sont autant de sources de distraction. N’y met que ton PC/MAC et les cours que tu dois/veux réviser. Un tableau blanc accroché face à toi te permettra de visualiser ce qui est important pour toi (planning, objectifs, schémas, rappels de cours, notions difficiles par ex.).

#3 Lumière : Là-aussi, on ne va pas se mentir, le nombre d’heures d’ensoleillement n’est pas très élevé en Normandie… Prévois donc une bonne lampe de bureau qui illuminera ton espace de travail sans t’éblouir, surtout les jours de pluies et de baisse de luminosité naturelle en hiver. Et si tu travailles sur écran, souviens-toi que les reflets sont néfastes.

#4 Sans interruptions : S’il y a un visage dans ton champ visuel, ton efficacité diminue. Si tu travailles en binôme, place-toi à côté ou dos-à-dos. Et si tu ne veux pas être déconcentré(e) par les sollicitations de ton smartphone ou de ton PC/Mac, met-les en mode « silence » ou « ne pas déranger » pendant des périodes de 30 à 45 mn pour commencer, plus longues par la suite si tu peux. Beaucoup avouent que chaque interruption même de quelques secondes les perturbe, et leur demande un surplus d’énergie mentale pour retrouver une concentration optimum.

#5 Soundless : Travaille sans bruits de conversations, de la rue, de la machine à laver… Certains travaillent avec leurs play-lists préférées voyant que ça les aide à rester concentré(e)s. En fait, ce sont surtout les bruits de voix humaines, de conversations, qui nous coupent dans nos pensées. Qui n’a pas souffert en transport en commun d’être à côté de quelqu’un qui parle au téléphone ! Donc, isole-toi dans ta bulle !

En conclusion : On aurait tous peur de voir un pilote d’avion dans son cockpit où tout est sens dessus-dessous avec des objets, des bruits et des personnes qui n’ont rien à y faire. Réserve-toi donc un espace de travail dégagé, bien rangé, dédié uniquement à cet usage. Il t’aidera beaucoup à te concentrer rapidement et en profondeur sur tes cours, en bref à piloter ton apprentissage. Mais comment faire si, même avec le plus « bö » et le meilleur espace de travail, tu n’arrives pas à t’y mettre… La suite dans un prochain post.

About the Author

Christophe OLIVER
vous aide à apprendre rapidement, durablement et avec plaisir | facilitateur technique & pédagogique | Blended-Learning & e-Learning | Community Manager | Web Content Manager

Comments are closed.