OBJECTIF PACES – 6 conseils méthodo pour t’organiser sans t’épuiser

OBJECTIF PACES 6 conseils pour t'orgagniser sans t'épuiserEt une de plus à abattre, et pas des moindres, l’année en PACES ! Elle se pointe avec son menu pas light du tout. Il va falloir mettre les bouchées doubles en physique, chimie, génét, bioch, anat et forcer sur les stats, la pharmaco, la santé-so et l’HDM-psycho pour être au top le jour J. Le menu de ton année en PACES te semble plutôt Junk Food ? Voici quelques bonnes recettes méthodo pour t’organiser sans t’épuiser.

#1 À découper en plusieurs tranches

Le boulot, c’est comme le saucisson : évalue le travail à fournir en début de chaque semaine, mois, semestre dans chaque UE. Découpe en tranches les principales matières, parties du programme et cours les plus durs à assimiler.

#2 Pour ne plus planer

En plus des plannings hebdos et mensuels, n’hésite pas à te concocter un planning semestriel. Tu gagneras en visibilité sur ton programme, à plus long terme. Notes-y les dates des vacances (si ça existe, mais pas longtemps !), d’interruptions de cours à la fac, les ED, tes contrôles d’éval et tes séances d’exos, les concours blancs. Ajoutes-y au fur et à mesure les échéances fatales : 2 semaines avant le concours blanc, 4 semaines avant le concours… Cela peut t’éviter de te faire hacker par cette habitude appelée du joli nom de « procrastination » (lis ci-dessous le bref encadré pour lutter contre elle) !

#3 Jamais sans mon agenda

Ton agenda, tu vas l’ouvrir 20 fois par jour. Choisis donc un format adapté (papier et/ou électronique) à ta façon de travailler en privilégiant un focus sur ta semaine de cours. Notes-y le temps de travail perso que tu veux/dois consacrer par semaine à chaque matière. Tu peux les alterner par tranche d’1 h 30 par ex. suivie d’une courte pause avec une petite récompense bien méritée.

#4 Annonce la couleur

Utilise des stylos et surligneurs (ou différentes couleurs sur ton smartphone) pour distinguer les différentes tâches entre tes révisions, exos, relectures, fiches récap à faire, etc. Une couleur pour chaque type d’activité, et du rouge pour le travail à faire avant demain.

#5 Un peu d’oxygène, ça te dit ?

Tu n’as rien oublié dans ton agenda ? Si, justement : quelques activités perso et préférées. Pas question de toutes les laisser tomber, elles t’oxygènent la tête. Indispensables ! Le tout, c’est de les répartir à bonne dose, certes, beaucoup plus faible qu’au lycée…

#6 Keep Calm and réussis tes exams

Pour mener à bien tes révisions quotidiennes, il y a la méthode des J. L’appli SegmoApp te permet de les générer automatiquement et même de les personnaliser. Pense à prioriser tes révisions par ex. en réfléchissant « si, aujourd’hui, je ne devais faire qu’une seule chose, quelle serait-elle ? ». Évacue tout ce qui gêne ta concentration. Ne te laisse pas déranger à n’importe quel moment. Si tu fatigues, fais la sieste sans complexe : fermer les yeux quelques minutes rechargera tes batteries. Si tu ne tiens pas ton planning, redéfinis des objectifs réalistes, par ex., avec un membre de l’équipe pédagogique de SEGMO. Et garde pour la fin ce que tu préfères, « Love Can Do It ».

comment surmonter la procrastination ou tendance à tout remettre au lendemain

PROCRASTINATION : LA REINE DU HACK !?

“ La procrastination est une voleuse de temps. ” — Edward Young (vers 1742).

 

Aujourd’hui, on dirait qu’elle est la reine du hack. La procrastination consiste à se donner un tas de bonnes raisons de reporter au lendemain ce qu’on devrait faire le jour même. Du coup, elle double, voire triple le temps nécessaire à chaque tâche remise à plus tard. La volonté se paralyse petit à petit. Et empoisonné(e) par la mauvaise conscience, on se crée finalement tous les obstacles à sa réussite. Alors comment réagir ?

#1 Commence par ce qui te déplaît pour ne pas le remettre à plus tard.
#2 S’il s’agit d’un cours difficile, scinde-le en plusieurs parties et avance par étapes, par ex., par tranches de 15-20 mn.
#3 Récompense-toi dès que tu « hackes » la procrastination mais sans perdre ton temps…
#4 Ne vise pas la perfection. Fais de ton mieux, c’est déjà bien !

Et toi, c’est quoi ton/tes trucs pour « hacker » la voleuse de temps ?

 

About the Author

Christophe OLIVER
vous aide à apprendre rapidement, durablement et avec plaisir | facilitateur technique & pédagogique | Blended-Learning & e-Learning | Community Manager | Web Content Manager

Comments are closed.