OBJECTIF PACES – Bouger pour mieux apprendre ?

OBJECTIF PACES de bons conseils pour mieux apprendre : bouger !C’est l’automne : La masse de cours déjà accumulés en PACES et la baisse de l’ensoleillement pèsent sur le moral des troupes. Alors comment y faire face sans se noyer dans le spleen des études ?

Il te faut BOUGER pour mieux APPRENDRE !?

#1 POURQUOI ?

« Le mouvement active toutes les cellules du cerveau » et « il réveille le cerveau », affirme John Ratey, professeur agrégé de psychiatrie à la Harvard Medical School. Et comme tu utilises ton cerveau à 200% pour ta PACES… ce p’tit boost naturel lui fera du bien.

Par ailleurs, le chercheur estime que l’activité physique a un autre effet bénéfique : il dope la motivation.

De plus, souvent tu te fixeras un objectif de temps pour une séance de jogging ou un nombre de longueurs à la piscine, par exemple. Le fait d’atteindre ces objectifs et de te dépasser physiquement aura une influence sur ton comportement face à l’effort. Tu seras plus endurant(e) durant ta PACES.

L’activité physique permettrait de stimuler plus de vaisseaux sanguins dans le cerveau et aurait une action bénéfique sur les cellules du cerveau. As-tu remarqué qu’il est difficile de savoir à quoi on pense quand on est à fond dans son sport, ou encore qu’on aime écouter de la musique et qu’on chante machinalement ! C’est parce que durant l’effort tu déstresses ! Le fait de réoxygéner le cerveau permet de faire du sport une activité de détente.

#2 QUAND ?

1 heure de sport par semaine ne te fera pas perdre des places au concours, ni ne te fatiguera davantage… La PACES est souvent comparée, avec raison, à un marathon. Et un athlète prêt sur les plans physique et psychologique « bouge » tous les jours ou presque. Donc, même si c’est peu de temps, il faut être régulier et instaurer cela chaque semaine !

#3 COMMENT ?

Tu n’es pas obligé d’aller trois fois par semaine à la salle de sport, à la piscine ou dans ton club, une séance hebdomadaire suffit largement !

Le Ministère de la Santé recommande au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes et au moins l’équivalent d’une heure pour les adolescents et les enfants. Toutes les occasions de bouger sont bonnes à prendre : monter ou descendre par les escaliers, se balader en vélo, en trottinette ou à pieds. Toutefois reste équilibré(e), il est essentiel d’écouter la fatigue du corps pour ne pas s’épuiser.

En résumé…

Survivre à la malbouffe étudiante, réduire ton niveau de stress, mieux mémoriser et te concentrer, te défouler, voici la liste non exhaustive des bienfaits à cours et à long termes d’une activité physique voire sportive régulière… Elle est une alliée de ta réussite en PACES, et d’ailleurs quel que soit le type d’études à la fac. Alors, ne t’en prive pas !

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Christophe OLIVER
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