OBJECTIF PACES – 5 (très) bonnes raisons de se préparer à la PACES dès la Terminale

5 bonnes raisons de préparer le concours PACES dès la terminale

Se préparer au concours PACES dès la terminale, devient incontournable ! Pourquoi ? Nous partageons avec vous 5 (très) bonnes raisons :

#1 ÊTRE VRAIMENT PRÊT(E) ET COMMENCER SA PACES SEREINEMENT

prêt pour commencer sa PACES sereinementLe premier mois de PACES est un moment crucial d’adaptation. Le temps de comprendre ce qui se passe, comment il faut travailler, s’organiser… beaucoup d’étudiants prennent du retard et donc perdent des places potentielles au concours ! Démotivation et découragement s’installent vite dans les esprits après ces premières semaines de cours intenses. Imagine maintenant que tu sois prêt(e) et que tu saches comment te comporter dès la rentrée :

  • Tu as de bons réflexes de prise de notes
  • Tu sais comment organiser tes révisions
  • Tu as une vision réaliste du travail à fournir, tu ne te laisse ni déborder, ni décourager

La Pré’PACES te donnera toutes ces clés en main et te permettra d’adopter le rythme de la PACES dès le début du semestre. Ce qui est un gage de réussite !

#2 AVOIR DES BASES SOLIDES

Parmi les connaissances acquises au lycée lesquelles te seront vraiment utiles l’année prochaine, en PACES ? Le sachant, n’accentuerais-tu pas tes efforts pour assimiler davantage ces parties du programme ? Et si on t’expliquait déjà comment ces connaissances seront appliquées en PACES : Cela ne te motiverait-t-il pas davantage à consolider tes bases ? La Pré’PACES te permet déjà de cibler les éléments de ton année de terminale qui seront importants pour la PACES et de les approfondir immédiatement. Quand les bases sont solides, il est plus facile d’y ajouter les éléments nouveaux qui s’y rattachent.

#3 ÊTRE DÉJÀ DANS LA COMPÉTITION

être prêt pour la compétition au concours PACESQuand le veuille ou non, la sélection en PACES reste rude. Tu dois donner le meilleur de toi-même et faire la différence. Les étudiants qui s’inscrivent en Pré’PACES se positionnent déjà par rapport à leurs camarades. C’est comme s’ils étaient déjà dans sur le terrain… et donc en tête de ce « marathon » universitaire ! De ce fait, la Pré’PACES augmentera également la confiance en soi, qualité indispensable pour rester motivé(e) et concentré(e) sur ton objectif : réussir le concours PACES et obtenir la filière de ton choix.

#4 LE PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Pendant ta Pré’Paces, tu rencontreras de nombreux étudiants ayant réussi le concours. Ils te transmettront non seulement des connaissances mais leurs méthodes et leurs vécus. Ils te renseigneront aussi sur les études et les filières des métiers de la Santé après la PACES. Tu auras ainsi une vision plus réaliste de ce qui t’attend. Cela te permettra de conforter ou de revoir ton orientation. Tu auras aussi à ta disposition des spécialistes de la PACES en mesure de répondre à toutes tes interrogations.

#5 RÉPONDRE AUX CRITÈRES DE PARCOURSUP

JPO_PACES_prepa_medecine_pharma_Segmo_Rouen_conference_2017-03-25Parcoursup te demandera d’ajouter à ton dossier une lettre de motivation. Cette lettre devra démontrer que tu as les qualités nécessaires et la motivation pour prétendre à faire une PACES. Il est, par exemple, attendu de toi d’avoir de « très bonnes connaissances et compétences scientifiques », « de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales ». Pendant la Pré’PACES, tu seras accompagné(e) dans l’élaboration de ta lettre de motivation. Un cours « méthodo » aborde ces points avec précision.

# BONUS : DES SESSIONS PRES DE CHEZ TOI !

Rouen, Le Havre, mais aussi Dieppe, Évreux et Pont-Audemer : voici les villes où la prépa SEGMO organise des sessions Pré’PACES. L’objectif est d’être au plus proche de ton domicile tout en te permettant de bénéficier de l’ambiance d’un groupe de travail. Tu as toutes les occasions d’interroger les tuteurs en face à face et d’obtenir leurs conseils et leur assistance dans ton année de Bac et de préparation à la PACES.

Tu as d’autres questions sur la Pré’PACES ? Tu souhaites rencontrer des étudiants ayant réussi leur concours PACES avec le soutien de SEGMO ? Tu es le/la bienvenue dans nos locaux toute la semaine du lundi au vendredi (Rouen 10-12h & 14-18h ; Le Havre 14-18h). Profite également de nos Journées Portes Ouvertes pour faire connaissance notre équipe pédagogique et nos tuteurs.

About the Author

Christophe OLIVER
vous aide à apprendre rapidement, durablement et avec plaisir | facilitateur technique & pédagogique | Blended-Learning & e-Learning | Community Manager | Web Content Manager

Comments are closed.