4 POINTS POUR COMPRENDRE L’ACCÈS AUX ÉTUDES DE SANTÉ ET LA RENTRÉE 2020

Portails Santé et rentrée 2020 quelles modalités d'admissionDepuis la réforme de 2011, l’accès aux études de santé passe par la réussite au concours de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES). Toutefois, une nouvelle réforme des études de santé a été annoncée avec une mise en application dès la rentrée 2020. Cette réforme devrait mettre fin au concours comme mode de sélection ainsi qu’au numerus clausus.

#1 Suffira-t-il d’intégrer une faculté de médecine et d’avoir la moyenne aux partiels pour accéder aux filières médecine, odontologie, maïeutique ou pharmacie ?

La réponse est non ! Le nouveau système continuera d’imposer une forte sélection. Pour passer en deuxième année, les étudiants devront, en plus de réussir leurs partiels, répondre à d’autres exigences (niveau élevé, appréciations positives, etc.).

#2 Comment désormais accéder aux filières médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie ?

Pour accéder au 1er cycle des études de santé (l’actuel DFG : Diplôme de Formation Général-santé), les étudiants devront valider une première année de Licence (L1) et réussir des épreuves d’admission écrites et orales. La PACES sera donc remplacée par une L1 avec des épreuves d’admissions !

#A Cette L1 pourra se faire par « Le Portail Santé », une sorte de première année d’études de santé plus générale dans une université à composante santé. Cette première année correspondrait à l’actuelle L1 de la licence santé au sein de la faculté de médecine.

#B Cette L1 peut aussi se faire en suivant une licence d’une autre discipline compatible avec les filières de santé (par ex. psychologie, chimie, biologie…). Elle intégrera certainement une option appelée « mineure santé » pour assurer les bases nécessaires.

Les étudiants qui auront réussi à remplir toutes les conditions pour accéder aux filières Médecine, Odontologie, Maïeutique et Pharmacie pourront poursuivre leurs études en DFG-2 d’une de ces filières. Les autres étudiants n’ayant pas atteint le niveau exigé, mais ayant validé leurs partiels, se verront inviter à rejoindre une L2 de leur choix.

#3 Qu’est-ce que cela change pour les futurs bacheliers ?

Les élèves entrant en terminale en septembre 2019 pourraient être les premiers à bénéficier de cette réforme en 2020. Bien que ce soit la fin du concours PACES, un système très sélectif perdurera. Les étudiants devront toujours donner le maximum pour faire la différence et assurer leur place. Une préparation soutenue sera nécessaire.

#4 Pourquoi compter sur SEGMO ?

Depuis 22 ans, votre prépa SEGMO s’est toujours adaptée aux différentes réformes des études de santé. Elle poursuivra ses actions de soutien et d’accompagnement des étudiants pour l’obtention de leur filière. Nous sommes attentifs à tous les changements annoncés. Et nous serons prêts pour répondre aux nouvelles attentes de nos étudiants en proposant :

infographie réforme des études de santé supression du numérus clausus et du concours PACES ouverture du Portail Santé Licence

About the Author

Christophe OLIVER
vous aide à apprendre rapidement, durablement et avec plaisir | facilitateur technique & pédagogique | Blended-Learning & e-Learning | Community Manager | Web Content Manager

Comments are closed.