La PACES est la première marche à franchir dans les études de santé. Elle regroupe les cursus de médecine, d’ontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie, de sage-femme (maïeutique) et kinésithérapie. L’année est sanctionnée par un concours très sélectif. Le passage du lycée à la fac peut s’avérer particulièrement déstabilisant. Vous préparer à la charge de travail de la PACES pendant cette année de Terminale vous permettra de ne pas être submergé par la difficulté des études de médecine à l’issue du lycée.  Acquérir des habitudes d’études de travail vous permettra également de performer vos résultats au BAC.

Avec la Pré’PACES, SEGMO vous donne les outils et les savoirs nécessaires afin de mieux préparer votre examen du BAC et vous préparer à la PACES. Nous vous proposons une synthèse des connaissances et des méthodes à maîtriser pour aborder cette année en toute sérénité.

Les matières travaillées sont des matières essentielles en fac de médecine, comme la biologie, la physique, la chimie et bien sûr les statistiques. Vous travaillerez avec des anales et vous serez tutorés par l’équipe pédagogique et des tuteurs ayant déjà franchis les caps du BAC et de la PACES.

Préparez votre année de PACES dès la Terminale avec la méthode progressive Pré'PACES de Segmo
Le mot de l'équipe pédagogique de Segmo concernant la Pré'PACES
Le mot de l’équipe Pédagogique : « Pourquoi avoir créé une Pré’Paces ? »

« Certaines qualités sont nécessaires pour réussir le concours PACES. Les étudiants doivent faire preuve de maturité et d’autodiscipline afin de travailler assidument. Ils doivent également acquérir rapidement un sens de l’organisation et de la méthode, qui jusqu’alors n’était pas une exigence au lycée. »

« Nous avons donc décidé de préparer nos étudiants le plus en amont possible, à savoir dès la terminale. Ils arrivent ainsi en PACES avec des connaissances solides et en ayant conscience des difficultés de cette année. En effet, plus tôt nos élèves seront préparés au concours PACES et plus ils augmenteront leurs chances de réussite. »

picto0

Appréhender en amont les connaissances les plus difficiles à assimiler

La physique, la chimie et les statistiques sont considérées comme les matières les plus difficiles par les étudiants. C’est pourquoi, progressivement, des explications claires vous seront données dès la Pré’PACES. Vous prendrez ainsi de l’avance sur le programme de PACES afin d’aborder ces éléments difficiles du programme sans surprise, l’année suivante.

picto1

Renforcer votre niveau de Terminale sur les matières abordées en PACES

Acquérir d’excellentes bases en physique, chimie, biologie et mathématiques : vous aborderez ainsi ces matières de façon sereine en PACES. Durant la Pré’PACES, vous verrez les éléments du programme de Terminale qui sont incontournables en PACES.

picto3

Prendre conscience des exigences de la PACES

Durant l’année de PACES les étudiants doivent faire des sacrifices afin d’assimiler un volume de connaissance important. Rajouter 2 heures par semaine dans votre emploi du temps consacré à la Pré’PACES et vous organiser pour assimiler les éléments vus pendant ces cours constitueront une préparation au rythme en PACES.

picto4

S’entrainer à la prise de note et aux QCMs

Au lycée, beaucoup de professeurs dictent encore leur cours ou parlent lentement afin que les étudiants puissent prendre des notes facilement. Toutefois, ce n’est pas le cas à la Faculté où les étudiants assistent à des cours magistraux. Des conseils et des mises en situation aideront les étudiants à la prise de notes.

Le mode d’examen du concours PACES est nettement différent du lycée. Il s’agit de QCMs. Vous vous entrainerez régulièrement et aurez donc le temps de vous habituer à ce type d’examen.